Sunday, December 05, 2004

Plus d'un millier d'uniformes de la nouvelle agence canadienne chargée de la sécurité dans les aéroports ont disparu

Plus d'un millier d'uniformes de la nouvelle agence canadienne chargée de la sécurité dans les aéroports depuis les attaques du 11 Septembre 2001 ont été perdus ou volés au cours des neuf premiers mois de 2004.
L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (Acsta) a admis dans un reportage diffusé vendredi soir par la télévision publique CBC que 1.117 uniformes et 91 écussons métalliques avaient disparu. 226 de ces uniformes portaient le logo de l'agence.

Craintes dans les aéroports

Certains de ces uniformes ont même été proposés aux plus offrants sur eBay, le site américain de ventes aux enchères sur internet, soulevant la crainte qu'ils se retrouvent entre les mains de terroristes ou de membres du crime organisé, selon une enquête d'une commission sénatoriale.
L'Acsta a cherché à rassurer : « Un simple uniforme ne permet pas d'accéder aux zones restreintes de l'aéroport », a déclaré son vice-président, Kevin McGarr. Peut-être mais « si vous avez un uniforme et la bonne accréditation, vous pouvez faire tout ce que vous voulez dans un aéroport », a rétorqué un expert en terrorisme de l'université du Manitoba, Peter St. John.
« Vous pouvez presque monter dans un avion et le détourner. Il n'y a presque pas de sécurité », a ajouté cet expert.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home